Présentation générale CEC

Le Certificat d’Etudes Complémentaires (CEC) en Arthroscopie dispense une formation théorique et pratique concernant les pathologies en rapport avec l’arthroscopie. Notre objectif est d’assurer une formation complète concernant les deux articulations « phares » : le genou et l’épaule, mais aussi de mettre l’accent sur les autres articulations en particulier la cheville et la hanche. 

Nous avons sollicité pour cela plusieurs praticiens expérimentés qui nous font l’honneur d’assurer cet enseignement et que nous remercions. Les cours sont dispensés par des enseignants tunisiens ou étrangers, en particulier Français, dans le cadre du protocole de partenariat conclu entre la TSASS et la société francophone d’arthroscopie (SFA). Les cours sont aussi complétés par des ateliers ainsi que des cas cliniques pour que cette formation « théorique » soit tournée davantage vers la pratique, et renforcée par des stages avec la collaboration de nombreux encadreurs qualifiés et compétents.

Ce CEC est organisé par la Faculté de Médecine de Monastir, en partenariat avec la société tunisienne d’arthroscopie et de chirurgie du sport (TSASS). La TSASS organise tous les aspects scientifiques et pratiques du CEC et compte sur une participation active de la communauté à ses travaux prospectifs.

Déroulement du CEC

Les cours seront dispensés  sous forme de 5 Séminaires. 

Séminaire 1
Thème : Généralités sur l’arthroscopie

Séminaire 2
Thème : Genou

Séminaire 3
Thème : Genou

Séminaire 4
Thème : Epaule

Séminaire 5
Thème : Cheville, Hanche & poignet

Les cours comportent des présentations orales, des vidéos et des discussions thématiques. Ils sont complétés par des ateliers pratiques.

La formation pratique est assurée dans les centres hospitaliers et dans certaines cliniques sous couvert des chirurgiens encadreurs du CEC

Un examen écrit d’une durée de trois heures, sanctionne le CEC. 

Les candidats qui obtiendront 10/20 ou plus seront déclarés admis à la session écrite

Les stages

Ils s’effectuent dans les centres hospitaliers tunisiens et dans certaines cliniques, sous la responsabilité d’un chirurgien encadreur. Chaque acte arthroscopique doit faire l’objet d’une fiche remplie et signée à la fois par le candidat et par l’encadreur.
Chaque candidat doit justifier d’un total de 20 fiches.